Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cycle de présentations
Roswitha Scholz et la critique du patriarcat producteur de marchandises
Programme avril - La Maison du savoir
Les dimanches 4, 11, 18 et 25 avril
17h30
 
Chères toutes, chers tous,
 
Ce dimanche 4 avril a lieu la première intervention autour du cycle sur Roswitha Scholz au sein de la maison du savoir.
-Pour cette première intervention, Ivan Recio présentera dès 17h30 les grandes lignes de la théorie critique de Roswitha Scholz ainsi que pas mal d'aspects biographiques.
-Avant cela, Rachel Badinter fera sa chronique de la semaine, dès 16h.
Je vous laisse ci-dessous le programme des quatre séances qui constituent ce cycle.
Programme avril (à 17h30)
4 AvrilIntroduction générale à la critique de la valeur-dissociation de Roswitha Scholz (présentation par Ivan Recio)
 
11 avril - Le texte de Roswitha Scholz, La valeur c'est le mâle. Thèses sur la socialisation par la valeur et le rapport de genre (présentation par Benoît Bohy-Bunel)
 
18 avril - Le texte de Roswitha Schoz, Towards a big Theory but not in a usual way. Remarques sur les études de genre, le queer, le néo-féminisme, la crise fondamentale et l'actuelle renaissance de Marx du point de vue de la critique de la valeur-dissociation (présentation par Ivan Recio)
 
25 avril - Le texte de Roswitha Scholz, Le Tabou de l'abstraction dans le féminisme. Comment on oublie l'universel du patriarcat producteur de marchandises (présentation par Clément Homs)
 
Voici le lien zoom qui n'apparaît pas dans le précédent mail pour toutes les séances du mois d'avril autour du cycle autour de Roswitha Scholz :
Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/83710763422?pwd=cUtWRXZSM0FYUXVyeHlNZlp5L0Z0QT09
ID de réunion : 837 1076 3422
Code secret : savoir
Une seule touche sur l’appareil mobile
+13126266799,,83710763422#,,,,*080484# États-Unis d’Amérique (Chicago)
+13462487799,,83710763422#,,,,*080484# États-Unis d’Amérique (Houston)
Composez un numéro en fonction de votre emplacement
        +1 312 626 6799 États-Unis d’Amérique (Chicago)
        +1 346 248 7799 États-Unis d’Amérique (Houston)
        +1 669 900 6833 États-Unis d’Amérique (San Jose)
        +1 929 205 6099 États-Unis d’Amérique (New York)
        +1 253 215 8782 États-Unis d’Amérique (Tacoma)
        +1 301 715 8592 États-Unis d’Amérique (Washington DC)
ID de réunion : 837 1076 3422
Code secret : 080484
Trouvez votre numéro local : 
https://us02web.zoom.us/u/kupTGda1K

 
Bonne fin de semaine,

La maison du savoir.

Bibliographie

Roswitha Scholz, Le Sexe du capitalisme. "Masculinité" et "féminité" comme piliers du patriarcat producteur de marchandises, Albi, Crise & Critique, 2019. 

Avec son théorème de la « valeur-dissociation », Roswitha Scholz propose une critique féministe du patriarcat capitaliste au-delà du progressisme politique, du marxisme traditionnel et de tous les développements postmodernes.

 Elle effectue une critique radicale de la modernité comprise comme patriarcat producteur de marchandises, ce qui la conduit à refuser de se laisser enfermer aussi bien dans la croyance en un progrès immanent de la modernité, que dans les « contradictions secondaires », l’essentialisme naturalisant ou le différentialisme post-structuraliste. 

Les essais rassemblés dans ce volume mènent une discussion critique de divers courants et auteures féministes – de Judith Butler, Nancy Fraser et Maria Mies à Silvia Federici – afin d’analyser l’essence de la modernité comme totalité sociale brisée, où les deux pôles de la « valeur » et de la « dissociation » reproduisent le rapport patriarcal du masculin et du féminin jusque dans la barbarisation postmoderne et l’effondrement du patriarcat producteur de marchandises. Ce dernier, déjà entamé, n’aura aucune portée émancipatrice. 

Roswitha Scholz est, aux côtés de Robert Kurz et de membres de la revue Exit !, l’une des principales théoriciennes en Allemagne du courant de la critique de la valeur-dissociation (Wert-Abspaltungskritik). Elle s’attache à théoriser le lien entre capitalisme et patriarcat moderne ainsi que les métamorphoses de ce patriarcat, et à dépasser les féminismes de l’égalité et de la différence, comme les féminismes intersectionnels, déconstructionnistes, matérialistes, écoféministes ou de la « lutte des classes ». 

Essais traduits de l’allemand par Sandrine Aumercier, Stéphane Besson, Heike Heinz­mann, Clément Homs, Salima Naït Ahmed et Johannes Vogele

Table des matières 

Avant-propos de Roswitha Scholz 

Chapitre 1. La valeur, c’est le mâle. Thèses sur la socialisation par la valeur et le rapport de genre 

Chapitre 2. Remarques sur les notions de « valeur » et de « valeur-dissociation » 

Chapitre 3. La nouvelle critique sociale et le problème des différences. Disparités économiques, racisme et individualisation postmoderne. 

Chapitre 4. Le tabou de l’abstraction dans le féminisme. Comment on oublie l’universel du patriarcat producteur de marchandises 

Chapitre 5. Towards a big theory, but not in a usual wayRemarques au sujet du gender, du queer, du néo-féminisme, de la crise fondamentale et de l’actuelle renaissance de Marx du point de vue de la critique de la valeur-dissociation 

Chapitre 6. L’importance d’Adorno pour le féminisme d’aujourd’hui. Bilan et perspectives d’une réception contradictoire 

Chapitre 7. Féminisme – Capitalisme – Economie – Crise. Objections de la critique de la valeur-dissociation à l’encontre d’un certain nombre d’approches que propose aujourd’hui la critique féministe de l’économie 

Chapitre 8. Christophe Colomb for ever ? Pour une critique des théories contemporaines de l’accaparement des terres dans le contexte de l’« effondrement de la modernisation »

Bibliographie

Index

Fiche technique

Format : 14 x 20,5 cm

ISBN : 978-2-490831-02-9 

Prix : 18 €

Mise en vente : 8 novembre 2019

Diffusion-distribution : Hobo-diffusion/Makassar

 

Tag(s) : #Radio-Vidéos sur la critique de la valeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :